COMMENT CONSTRUIRE
UN DRONE RACER ?

Vous avez choisi votre racer ? Il est temps de l'assembler !

Dans cette page, nous allons voir ensemble comment comprendre et monter votre drone. Suivez chaque étape et préparez-vous pour l'envol.

Introduction

Composition d'un drone racer

Vous avez reçu de nombreuses pièces dans votre pack. Ne vous inquiétez pas. Nous allons les analyser une à une. Il est important de connaitre la structure du drone pour comprendre son fonctionnement.

01.

Châssis

Pour commencer, la pièce principale du drone est le châssis. Il est fabriqué en fibre de carbone ce qui le rend résistant et léger à la fois. Les différents parties sont:

  • 4 bras pour fixer le moteur;
  • 4 pieds;
  • 1 support caméra;
  • 3 plaques principales;
  • 8 tiges de fixation.

02.

Moteur

Pas besoin de l'expliquer. Vous connaissez son utilité. Vous avez peut-être remarqué dans les caractéristiques, on parle de Kv. Le Kv signifie le nombre de rotations par minute du moteur pour 1 volt. Ex: 1 moteur de 2000 KV. Sous 1 volt, il tourne à 2000 tours / min.

Beaucoup de Kv ne signifient pas une forte puissance. Un gros drone avec de grandes hélices a besoin de moins de tours / min pour voler. Il aura donc des moteurs avec moins de Kv mais sera quand même plus puissant qu'un petit drone avec plus de Kv.

03.

Contrôleur de vol

Le contrôleur de vol est le cerveau de votre drone. C'est lui qui reçoit toutes les informations et qui les transmet aux différentes pièces. Il embarque plusieurs slots de soudure pour accueillir les câbles des autres pièces du drone.

04.

Plaque de distribution

La plaque de distribution comme son nom l'indique distribue. Oui, mais quoi ? Elle distribue le courant à l'ensemble des pièces du drone. C'est le régulateur de courant. Toutes les pièces ne sont pas alimentées par le même voltage.

C'est sur cette plaque que la batterie est connectée.

05.

ESC

Les ESC (Electric Speed Controllers) sont de petites puces électroniques que l'on relie à chaque moteur. Ils servent à donner plus ou moins d'intensité dans le moteur. Ils contrôlent la vitesse.

06.

Récepteur radio

Pour terminer, le récepteur radio. Il se branche à la carte de vol et permet de capter le signal de la radiocommande et de le lui transmettre.

Fonctionnement

Constuction de votre racer

Maintenant que vous savez à quoi servent les pièces, il ne reste plus qu'à les assembler. Premièrement, nous allons tenter de comprendre le fonctionnement général du drone.

Le principe est simple. C'est une sorte de chemin à suivre de la batterie jusqu'au moteur.

Batterie - Plaque de distribution

Nous avons donc en premier lieu la batterie qui est raccordée à la plaque de distribution. Tous les éléments ayant besoin d'énergie sont connectés à cette plaque. Nous verrons plus tard comment les connecter.

Carte de vol récepteur radio

Ensuite, nous avons notre contrôleur de vol. Vous vous souvenez ? Le cerveau de notre drone. Lui est connecté à la carte de distribution pour recevoir de l'énergie, mais également au récepteur radio.

Le récepteur radio reçoit des informations de la radio et les transmet à notre contrôleur. Une fois que le contrôleur a reçu ces informations, il les envoie à l’ESC. Les ESC sont donc également connectés au contrôleur de vol.

ESC - Moteur

Une fois que nos ESC ont reçu leurs ordres, ils les transmettent au moteur. Les ESC sont donc également connectés au moteur.

Complet

Avec ces trois étapes, nous connaissons le principe de base du fonctionnement de notre drone. Si dessous se trouve un schéma résumant le chemin.

Assemblage

Constuction de votre racer

Nous pouvons à présent passer à l'assemblage du drone.

Il est difficile de pouvoir expliquer en détail les étapes par écrit. Un vidéo sera plus facile à comprendre et plus chouette à suivre.

Voilà, vous avez terminé. Il ne vous reste plus qu'à brancher la batterie et voler!